Après la boucle passons à l'étrécie qui en est sa dérivée. En effet, vous allez voir comment il est facile de passer de la boucle à l'étrécie grâce à "la machine à étrécir"!
Lorsque la boucle est étrécie c'est-à-dire rendue la plus étroite possible (et non rétrécie qui signifie réduire la taille), le tracé redescend en trait couvrant. Cela va permettre de créer une nouvelle forme et de nouvelles lettres : le i et le u!
Le principe de la "machine à étrécir" est de commencer par tracer des boucles puis les faire de plus en plus étroites jusqu'à obtenir des traits au lieu des boucles mais en partant toujours de la même façon qu'une boucle. Ensuite, on pourra encadrer les meilleures étrécies et montrer que s'il y en a 2 qui se suivent cela forme un u et si on en prend qu'une et qu'on y ajoute un point cela fait un i!
L'enfant peut s'entrainer sur son ardoise ou une feuille blanche avec un feutre jusqu'à ce qu'il y arrive. Par la suite, il pourra aussi s'entrainer à faire des plus ou moins hautes en vue d 'écrire le t si on ajoute la barre.
Une fois qu'il maitrise ce geste, il peut s'entrainer avec le carnet de geste suivant comme pour la boucle : soit le mettre sous pochette plastique pour le faire avec un feutre effaçable, soit l'imprimer ou reproduire les modèles sur une feuille pour le faire avec un crayon à papier bien taillé.
A télécharger ici : https://drive.google.com/file/d/1Dc9zRKy-xDYwGhw9hXfT8kakA_uZl6Vg/view?usp=sharing
Pour bien tracer la lettre t en cursive, c'est comme pour le l il faut plier et déplier les doigts:
Enfin, l'enfant peut maintenant essayer d'écrire des petits mots comme il, tu, et, lit, télé, tête, en autonomie en contexte pour donner du sens à l'écriture. Par exemple, en jouant au jeu des pronoms (voir autre article du blog).
Pour conclure, ne forcez jamais votre enfant, sinon il risque de se crisper. Si l'enfant bloque, revenez aux exercices précédents et s'entrainer un peu chaque jour jusqu'à ce qu'il soit prêt. Et si cela est vraiment trop difficile, attendez le retour à l'école.
Comments