top of page
Photo du rédacteurEcole d'Artagnan

MS : Le "Locacolor"


Nous vous proposons ici un jeu de plateau à fabriquer vous-mêmes ! L'objectif premier de ce jeu est de travailler le vocabulaire de la localisation dans l'espace : sur, sous, devant, derrière, à côté, dans. Mais sa fabrication va permettre de faire également un peu de coloriage et de découpage... Et de façon générale, les jeux de société permettent de travailler une multitude de savoir-faire et savoir-être : numération, mémoire, langage, écoute, patience, fair-play, contrôle de soi...



Règles du jeu


But du jeu : Etre le premier à avoir placé 6 objets dans les 6 positions puis être capable de verbaliser la localisation de chaque objet.


Matériel :

  • un plateau fabriqué soi-même --> voir le tuto ci-dessous

  • un jeu des 6 cartes des localisations pour chaque joueur --> voir le tuto ci-dessous ou le fichier à imprimer ici

  • un pions par joueur

  • un dé (si vous n'en avez pas, il existe des applications à télécharger sur téléphone)

  • des objets de la couleur des cases du plateau (jouets, Lego, feutres,...)


Nombre de joueurs :

Il suffit d'être deux pour jouer, mais le jeu est adaptable à autant de joueurs que souhaité, il ne tient qu'à vous d'agrandir le plateau, fabriquer plus de cartes, ajouter plus de pions... puisque vous fabriquez vous-même le jeu !

Et on pourra même s'entrainer seul à ce jeu...


Préparation de la partie :

  • Distribuer un jeu de 6 cartes-mots (sur - sous - dans - devant - derrière - à côté) à chaque joueur qui place son tas de cartes faces cachées devant lui

  • Placer le pion de chaque joueur sur la case départ du plateau


Déroulement :

Le joueur le plus jeune lance le dé et avance son pion d'autant de cases que le nombre indiqué sur le dé. Il tombe alors soit sur une case de couleur, soit sur une case grisée :

  • s'il tombe sur une case de couleur, il prend un objet de cette couleur (objet de la pièce, jouet, feutre...), tire une carte de sa pile, et va placer dans la pièce où il se trouve l'objet dans la position décrite par la carte. La carte en question est mise de côté.

Exemple : Je suis tombé sur la case rouge, je choisis par exemple une voiture rouge. Je tire ensuite une carte de ma pile, je tombe sur la carte représentant "SOUS". Je vais alors placer la voiture rouge sous... une chaise ! ou mon oreiller... ou un livre...

  • s'il tombe sur une case grisée, il passe son tour.

C'est ensuite au joueur suivant de lancer le dé et de procéder de la même façon...


Fin de la partie :

Lorsqu'un joueur a épuisé ses 6 cartes il a PRESQUE gagné ! Avant d'être sacré vainqueur il doit parvenir à énoncer les 6 localisations des objets qu'il a placés, en précisant également l'objet et la couleur ("J'ai placé la voiture rouge sous la chaise", "J'ai placé le Lego bleu foncé devant la fenêtre", "J'ai placé la barrette rose dans le placard"...). Si le joueur parvient à énoncer les 6 localisations sans se tromper il remporte la partie ! Mais s'il se trompe (erreur de vocabulaire, d'objet ou de couleur), c'est au joueur suivant d'essayer d'énoncer ses propres localisations (même s'il n'a pas épuisé ses 6 cartes). Si ce second joueur fait un sans faute c'est lui le gagnant ! Si celui-ci se trompe également, le joueur suivant essaye, ou bien, s'il ne sont que deux, le premier retente... et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur énonce correctement son jeu.

Pour décrire les positions, il est autorisé de jeter un oeil autour de soi, excepté pour les objet "dans" et "sous" qui sont cachés et doivent donc être énoncés avant d'être vérifiés (petite exercice de mémorisation !). A chaque localisation décrite (position + objet + couleur), on vérifie en allant chercher l'objet.

Pour compliquer le jeu il est également possible d'imposer la mémorisation de toutes les localisations pour ensuite devoir les énoncer les yeux fermés.

Pour simplifier on peut tout à fait réduire le nombre de cartes-mot.



AVANT DE JOUER pour la première fois :

  • Nous vous conseillons de passer par une étape "d'appropriation" des cartes du jeu pour s'entrainer à comprendre ce qu'elles représentent. Pour cela, munissez-vous d'une boite (carton, emballage, boite à chaussure, boite de rangement...) et d'un objet (doudou, figurine, ballon...). L'enfant tire une carte et reproduit la position représentée avec l'objet et la boîte. Encore mieux, si vous disposez d'un carton assez grand il est également possible d'amener l'enfant à se mettre lui-même dans la position représentée par rapport au carton. Cette exercice où l'enfant se met lui-même dans la position, qui aide beaucoup à l'appropriation des termes et représentations, peut tout de même se faire avec un autre objet qu'un carton (par exemple une chaise), il ne sera juste pas possible de se mettre à l'intérieur ("dans").

  • Par ailleurs, n'hésitez pas à "entrer en matière" avec cet autre jeu, ou encore celui-ci, proposés initialement pour les petites sections, mais qui séduiront également les plus grands et permettrons de retravailler la verbalisation des localisations dans l'espace.



Fabrication du plateau

Parents : Sur une feuille A4, tracez deux ovales comme ci-dessous (ou la forme que vous souhaitez!) pour former un chemin.

Partagez le parcours en 16 cases égales.

Grisez 5 cases (et non 6 comme sur la photo...) et définir une case DÉPART.

A vous les enfants ! Coloriez les 11 cases restantes de couleurs différentes.



Fabrication des cartes


Parents : Vous pouvez soit imprimer ce fichier contenant 2 jeux de cartes, soit dessinez vous-mêmes très simplement les schémas comme ci-dessous. Les enfants peuvent ensuite colorier chaque jeu de carte d'une même couleur pour que la répartitions des cartes soit ensuite plus simple.


Ce jeu sort tout juste de la tête de la maitresse ! Il n'a donc encore jamais été réellement mis en place avec des élèves... Vous en êtes donc les bêta-testeurs !! Alors n'hésitez pas à faire part de vos impressions dans l'espace commentaires de ce post, et sentez-vous libres de l'adapter, le modifier et de proposer des améliorations ! De plus, n'hésitez pas à poser des questions si quelque chose dans les règles ne semble pas clair, je m'empresserai de remédier à cela !


En espérant que ce jeu plaise à toute la famille,

Bonne chance !

96 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


mathildederkenne
Apr 06, 2020

Bonjour. Les liens vers les fichiers à imprimer ne fonctionnent pas. Est-ce possible de les remettre ? Merci

Like
bottom of page