top of page
Photo du rédacteurEcole d'Artagnan

PS : Les orteils n'ont pas de nom - Défi Lecture n°1

Nous allons vous proposer dans les prochains jours plusieurs activités à réaliser autour d'un album plutôt amusant : Les orteils n'ont pas de nom de Jean Leroy et Matthieu Maudet.

Cet album est disponible en e-book en cliquant ici. Le livre a été numérisé, il peut donc être feuilleté depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il a également été sonorisé : la lecture des pages a été enregistrée, il suffit de cliquer que l'icône "son" pour que le texte soit lu à chaque page.

Sur smartphone, cliquez sur l'icône "roue crantée" pour accéder aux paramètres d'affichage et décochez (si ça n'est pas déjà le cas) "Side by side pages", les pages s'afficheront en plus grand.


Vous retrouverez également une multitude d'ouvrages à feuilleter de la même façon à cette adresse : http://www.doigtdecole.com/2020/03/tous-ensemble-tous-ensemble/ (ce lien fait partie de la sélection de ressources que l'équipe enseignante vous propose sur cette page)


AVANT LA LECTURE

Afin d’aider votre enfant à comprendre cet album, vous pourrez, avant de le lui lire, lui dire : « Ce livre pose une question importante : comment peut-on appeler les doigts de pied, qui n’ont pas de nom ? C’est tout de même injuste ! Regarde ta main. Les doigts ont bien tous un nom, eux : celui-là c'est le pouce, le suivant l’index, le grand c'est le majeur, ensuite l'annulaire, et le petit s'appelle l'auriculaire. On va voir ce que propose l'histoire comme noms à donner aux orteils... » .


APRÈS UNE PREMIÈRE LECTURE : Observation des émotions des orteils À la suite de cette première lecture, faites observer à votre enfants les émotions que l'on peut lire sur le "visage" de chaque orteil au fil de l'histoire: sont-ils tristes, contents, joyeux ? Qui est triste et qui est content ? Pourquoi ?

Il faut être attentif à l'ordre des orteils pour savoir qui propose la nouvelle idée. On remarquera ainsi que chaque orteil est très content de la proposition qu'il émet (il sourit), alors que les autres font la tête, et ainsi de suite à chaque nouvelle idée.


Questionnez votre enfant sur le choix des noms décidés à la fin : n'hésitez pas à revenir en arrière pour qu'il remarque que chaque nom gardé est celui de la catégorie proposée par l'orteil qui le porte. Ils sont d'ailleurs tous contents du nom qu'ils portent désormais : faites remarquer le sourire sur le visage de chaque orteil, à opposer à la tête malheureuse qu'ils faisaient au début (1ère de couverture, et double-page "Ce qui les rend très malheureux...") et tête mécontente à la double-page "Tant pis ! Pas de nom pour aujourd'hui..." --> "Quelle émotion peut-on lire sur leur visage sur cette dernière page ? / Oui, ils sont TOUS contents, ils sourient TOUS cette fois. Pourquoi à ton avis ? / Car ils ont tous le nom qu'ils ont proposé / Est-ce que tu peut retrouver les pages où ils étaient TOUS tristes, malheureux ? / Et sur cette page (double-page "Tant pis ! Pas de nom pour aujourd'hui..."), quelle tête font-ils ? Ils sont fâchés, mécontents / Pourquoi ? Parce qu'ils ne veulent pas abandonner, ils veulent un nom !!


N'hésitez pas à relire l'histoire autant de fois que souhaité, ou à simplement laisser votre enfant feuilleter le livre sans le lui lire. Vous pouvez également continuer à avoir des discussions avec votre enfant autour de cette histoire, en fonction de ce que lui remarque ou questionne...


En espérant que cette histoire vous plaise,

à très vite pour la suite des activités de ce défi lecture (qui seront un peu plus rigolotes, promis !)


90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page