Voici une dernière proposition de deux activités autour de l'album Les orteils n'ont pas de nom. Pour remettre ces activités en contexte, n'hésitez pas à relire l'histoire avant de commencer.
Activité 1
Le but de l'activité est de recoller sur les orteils les nombres donnés comme noms dans le bon ordre. Cela va permettre de travailler la reconnaissance des nombres écrits ainsi que la récitation de la comptine numérique.
Enfants : En prenant la page du livre comme modèle, colle les étiquettes avec les nombres sur les orteils. Quand tu as terminé récite la comptine de 1 à 5 en pointant chaque orteil que tu as étiqueté.
Parents : Pour cette activité il vous faudra donc soit dessiner un pied sur une feuille A4, soit imprimer l'image ci-dessous. Pour les nombres à coller, il vous suffira de les écrire sur de petits morceaux de papier découpés à la taille des orteils du dessin. En plus des 5 étiquettes "nombres" et de l'image du pied, présentez à votre enfant (à l'écran ou imprimée) la page du livre où les orteils portent les nombres comme nom, pour qu'il ait le modèle devant lui. Vous pouvez tout à fait demander à votre enfant de retrouver lui-même la page du e-book où les orteils portent les nombre comme nom.
Pour aider votre enfant pendant l'activité, vous pouvez le guider ainsi : "Quel nombre porte le gros orteil ?" , "Qu'y a-t-il après le 1 ?" "Où est l'étiquette avec le 2 ?" ...
Cliquez droit sur les images pour les ouvrir dans un nouvel onglet ou les télécharger
NB : le collage au tube de colle ou au pinceau est une activité de précision qui permet de travailler la motricité fine (le contrôle des gestes de la main et des doigts), il est donc plus intéressant de réellement coller les étiquettes. Cependant, si vous n'avez pas de colle, cette activité peut tout à fait se faire en posant simplement les étiquettes au bon endroit.
Activité 2
Nous vous proposons maintenant une activité de coloriage, autre activité de précision permettant de travailler le contrôle des gestes de la main.
Enfant : Colorie chaque orteil de la bonne couleur comme sur le modèle. Attention, prend bien ton temps, vas-y doucement pour ne pas dépasser... Tu peux également colorier le reste du pied de la couleur de ta peau (ou de celle du modèle).
Parent : Ici aussi, imprimez l'image du pied ou dessinez-le, et mettez à disposition la page du livre correspondant (celle où l'on retrouve les orteils portant différentes couleurs, ou la couverture !).
Lors de cette activité, encouragez votre enfant à prendre son temps, à s'appliquer pour colorier. Si vous avez le choix, de gros crayons sont préférables aux feutres, il sera en effet plus facile pour l'enfant de contrôler son geste et son tracé. Mais bien entendu, ce que vous avez sous la main conviendra très bien !! Enfin, veillez à la bonne tenue du crayon.
À vos petites mains, à vos crayons !
Comments