top of page
Photo du rédacteurEcole d'Artagnan

RITUEL DE LA DATE



La date fait partie du domaine EXPLORER LE MONDE.

Elle permet aux enfants de se repérer dans le temps.

Tous les jours, comme en classe, essayez de faire la date avec votre enfant (vous pouvez juste dire « Aujourd’hui, nous sommes LUNDI 16 MARS » si vous n’avez pas beaucoup de temps). Selon le niveau de l’enfant, on n’aura pas les mêmes exigences.


Exemples par niveau : - Quel jour sommes-nous ?

PS : --> L’enfant peut dire/répéter une petite comptine des jours vue en classe avec vous (L'empereur, sa femme et le petit Prince par exemple).

--> Vous l’aidez à trouver le jour sur le calendrier ou avec la roue des jours.

--> Insistez sur la syllabe orale « di » dans chacun des jours.

 

MS : -->L’enfant peut dire la comptine des jours avec vous puis essayez seul (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche on recommence… puis dire mardi STOP quand on est sur le bon jour) ou réciter la comptine vue en classe (La petite souris avec ses habits).

--> Il peut retrouver le jour en capitale (avec modèle) avec quelques indices (il commence par L, il a tant de lettres, il est plus long que celui-là…) soit sur le calendrier, soit sur des étiquettes que vous aurez préalablement écrites en majuscules.

--> Vous pouvez, en le montrant ou en l’écrivant sur une feuille ou une ardoise, épeler chaque lettre du jour avec votre enfant jusqu’à ce qu’il puisse le faire seul.

--> Vous pouvez aussi préciser oralement ou écrire le numéro du jour (qui change tous les jours) et le nom du mois (qui ne change pas pendant un mois).

--> Si vous avez un calendrier mensuel ou annuel, l’enfant peut colorier la case ou entourer le jour mais aussi barrer celui qui est passé.

--> Dire avec lui clairement AUJOURD’HUI nous sommes LUNDI 16 MARS en montrant les différents éléments (qui peuvent être sous forme de 3 étiquettes : JOUR - NUMERO - MOIS ou utiliser le calendrier perpétuel à construire à la fin).


 

GS : --> Dire la comptine des jours en autonomie et s’arrêter sur le bon jour ou apprendre une nouvelle comptine avec des rimes (comme celle des Canards vont à la mare).

--> Dire la date en précisant le jour d’avant (hier) et d’après (demain) :

(avec de l’aide puis sans)

HIER nous étions DIMANCHE

AUJOURD’HUI nous sommes LUNDI

DEMAIN nous serons MARDI

--> Comme en MS, l’enfant peut repérer le jour sur le calendrier mensuel, puis les grands écrivent la date en capitale alors que les parents l’écrivent en cursive.

--> On peut aussi leur demander de retrouver l’étiquette en scripte du jour et du mois pour travailler les différentes écritures.

--> Les grands peuvent aussi s’amuser à écrire en CAPITALE tous les jours de la semaine sur des étiquettes et ensuite les associer avec celles faites en cursive et scripte par les parents. Et chaque jour, on prend celles dont on a besoin.


 

Pour tous les niveaux, il est bien d avoir des activités ou événements fixes certains jours. Comme les anniversaires ou par exemple, tous les mercredis, on fait un gâteau ou on court. Quelque chose que l’enfant vit directement, un repère fixe dans la semaine ou le mois.


Vous pouvez vous servir d’un support mensuel :

O



Ou à la semaine (roue des jours ou horloge de la semaine chez la maternelle de Moustache http://jt44.free.fr/index.htm)








BONUS : Idée Bricolage : fabriquer un calendrier perpétuel avec votre enfant https://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/decouverte/fiche152.asp



--> A suivre les paroles et l'audio des comptines de la semaine.






319 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page