top of page
Photo du rédacteurEcole d'Artagnan

GS ECRITURE De la boucle à l'étrécie 1

Voici quelques conseils et exercices pour bien écrire les boucles et les étrécies qui permettront de former les lettres e, l, i, u et t en cursive.

La boucle est la première unité de l'écriture et l'étrécie en est une de ses dérivés. La boucle est la forme de base du "e" et la lettre "l" est une boucle étirée vers le haut (une grande boucle et non une grosse boucle).

Afin de bien faire travailler ces 2 lettres, voici carnet de geste de Classeurdécole réalisé à partir des travaux de Celia Cheynel. Le travail du yoyo permet d'étirer les doigts pour écrire le "l" et le travail sur les yeux permet une meilleure prise en main du crayon avec les doigts qui se plient bien.

L'exercice des yeux :

La fiche se trouve dans le carnet ci-dessous.

ou du yoyo :




Normalement, les enfants ont déjà travaillé sur la boucle en classe. Ce qu'il faut retenir et avoir automatisé, c'est le geste qui part du bas à gauche vers le haut à droite puis la rotation vers la gauche.


Si l'enfant rencontre encore des difficultés, il peut s'entrainer avec un ruban ou un foulard à faire des boucles mais en veillant bien à commencer le geste du bas ou bien le tracer avec le doigt dans les airs. En faisant attention de toujours bien partir d'en bas à gauche.

Voici le petit carnet d'entrainement pour la boucle :

Avant d'utiliser ce carnet, faites bien les exercices préparatoires (yeux, yoyo, ruban, boucle dans les airs). Vous pouvez même faire la gym des doigts ici : https://ecoledartagnan75.wixsite.com/monsite/post/gym-des-doigts


Pour l'entraînement, vous pouvez également placer les fiches dans une pochette plastique et utiliser un feutre effaçable ou utiliser une ardoise. L'important est que l'enfant se sente à l'aise et puisse recommencer autant de fois qu'il le veut.

Groupez toujours les boucles par 3 ou 4, pour éviter les déformations liées à la fatigue.


Pour la grande boucle, ce sont les doigts qui montent et non la main comme dans l'exercice du yoyo.


Ensuite, quand l'enfant se sent prêt et à l'aise, il peut faire les fiches du carnet avec un crayon à papier bien taillé en veillant bien à la tenue du crayon et à ce que le poignet soit posé sur la table.


Il n'est pas obligé de tout faire d'un coup. Et il vaut mieux commencer sans ligne au début.




Enfin, l'enfant peut écrire des petits mots comme le ou elle en autonomie pour donner du sens à l'écriture. Par exemple, en jouant au jeu des articles ou des pronoms (voir autre article du blog).


Pour conclure, ne forcez jamais votre enfant, sinon il risque de se crisper. Si l'enfant bloque, revenez aux exercices précédents et s'entrainer un peu chaque jour jusqu'à ce qu'il soit prêt. Et si cela est vraiment trop difficile, attendez le retour à l'école.


Bonne activité! Dans le prochain post, les étrécies...

4 246 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments


mathildederkenne
Apr 28, 2020

Merci d'avoir pris le temps de préciser ! Bonne soirée.

Like

Ecole d'Artagnan
Ecole d'Artagnan
Apr 28, 2020

Bonjour, l'idéal serait un peu chaque jour étalé sur 3 à 5 jours. Les premiers jours les "échauffements" (yoyo, yeux, boucles par 3) sont plus longs le temps de les prendre en main, puis ils deviennent rituels (à faire 5 minutes avant de commencer l'écriture de mots ou de boucles plus complexes = entre les lignes, de différentes tailles...). Après si l'enfant est déjà à l'aise avec les 1ers exercices, il peut rapidement passer à l'écriture de petits mots avec ou sans ligne. Selon sa motivation et sa progression, il peut très bien enchaîner plusieurs exercices à la suite. On adapte vraiment au cas par cas. Plus on répète (même 5/10 minutes par jour), plus le geste devient fluide et…

Like

mathildederkenne
Apr 27, 2020

Bonsoir. Je me demandais sur combien de jours étaler le travail de ce post, et du suivant, pour que cela soit bien acquis. Merci.

Like
bottom of page